SIRS : Santé, Inégalités, Rupture Social

Les objectifs de la cohorte SIRS

L’objectif général du programme de recherche SIRS est d’étudier les interrelations entre les situations sociales des individus (individuelles et contextuelles) et leurs états et comportements de santé, ainsi que leurs stratégies et utilisation du système de soins. Il s’agit de mieux comprendre ce qui détermine les inégalités sociales et territoriales de santé constatées en France, en l’occurrence dans l’agglomération parisienne.

Pour ce faire, ce programme développe et maintient depuis 2005 la cohorte SIRS. Il s’agit de suivre dans le temps (d’où le terme de « cohorte ») un échantillon représentatif de plusieurs milliers de franciliens en les interrogeant, tous les 18 mois environ, sur leurs conditions de vie et leur santé.

Cette cohorte constitue une première française dans les champs de l’épidémiologie sociale mais aussi de la sociologie et de la géographie de la santé. Il s’agit en effet de la première cohorte constituée spécifiquement pour l’étude des déterminants sociaux de la santé, qui sur représente les quartiers défavorisés, dont les données sont géolocalisées et qui recueille, en face à face, un nombre important de caractéristiques sociales et sanitaires, y compris dans leur dimension subjective.